J’interviens dans des classes d’écoles maternelles, primaires et de collège, ainsi qu’en bibliothèque, médiathèque et centre culturel pour échanger avec les élèves à propos de mon travail d’auteur jeunesse ou pour traiter d’autres sujets connexes. En fonction du temps d’intervention dont nous disposons et de l’âge des enfants, les ateliers peuvent varier. Cela peut parfois aller jusqu’à créer ensemble un livre complet.
Rencontres dans les écoles et médiathèques
Pour une rencontre d’auteur en classe de primaire
- Inventer une histoire (par exemple : la Petite Souris est passée dans ma ville)
- Découvrir les étapes de la création d’un livre pour la jeunesse
- Parler de géographie autour de mes romans et albums
- Apprendre à dessiner la Petite Souris
- Apprendre à jouer à l’Awalé, un jeu de stratégie africain dont parle le petit guerrier d’ébène
- Fabriquer un jeu d’Awalé avec des matériaux de récupération
- Créer une carte pop-up avec la Petite Souris ou l’un des petits mousses à la rescousse de la planète
- Création d’un Kamishibaï qui sera utilisé par les enfants
Dans l’objectif de mieux connaitre l’auteur, découvrir comment se crée un livre et donner envie de lire et d’écrire.
D’autres sujets en lien avec les projets pédagogiques de l’enseignant peuvent également être envisagés.
Pour une rencontre d’auteur en classe de maternelle
- Raconter une histoire
- Imaginer une histoire
- Apprendre à dessiner la Petite Souris
- Jouer avec la Petite Souris
- Utilisation d’un raconte-tapis
- Histoire contée à l’aide d’un Kamishibaï (nous pouvons également le fabriquer)
Dans l’objectif de stimuler l’imaginaire de l’enfant.
Pour une rencontre d’auteur au collège
Au collège, mes interventions sont davantage axées autour de mes romans jeunesse avec l’étude du processus de création d’un livre pour la jeunesse, sa fabrication, mais aussi beaucoup d’échanges. Les questions sont toujours nombreuses 🙂
Il est possible également d’organiser des ateliers d’écriture en partant d’un point de vue original.
Écrire un livre avec une classe
C’est le genre d’atelier qui demande du temps, mais le résultat est toujours très intéressant.
En s’appuyant sur les séries d’albums jeunesse que j’écris, les élèves imaginent un nouvel épisode des aventures de la Petite Souris qui passe près de chez eux ou des petits mousses qui interviennent dans leur environnement.
Pour en savoir plus sur ces ateliers, un article de blog évoque les livres écrits avec des classes d’écoles.
Ateliers sur le thème du développement durable
J’anime également des ateliers sur le thème du développement durable en lien avec ma série de livres pour enfants Les Petits Mousses à la rescousse de la planète parue chez Sloli, une maison d’édition engagée qui fabrique en France de très beaux jeux en bois sur le thème de la nature.
Tapis à histoire
Parmi les nombreux ateliers possibles, il y a la lecture du livre La baleine en danger à l’aide d’un tapis à raconter.
Il est fabriqué en tissu, mesure 1 m / 1,50 m et contient les différents lieux évoqués dans le livre dont le fameux phare des baleines sur l’île de Ré.
A l’aide des personnages en bois, des différents accessoires et cachettes dissimulées dans le tapis, il est possible de raconter l’histoire aux enfants d’une manière originale.
Quel est l’intérêt pour les élèves ?
Ce type de rencontre permet aux enfants de faire évoluer la représentation du texte qu’ils ont pu avoir après une première lecture. Après avoir rencontré et échangé avec l’auteur ils ne voient plus le livre de la même façon.
Cela permet très souvent de déclencher chez eux l’envie de lire les autres livres de la série puis de découvrir d’autres livres.
Leur vision de l’auteur est également transformée. C’est quelqu’un de vivant. Et oui tous les auteurs de livres ne sont pas morts ! Quelqu’un a qui ils peuvent s’identifier, qui a travaillé, fait des recherches, persévéré avant de terminer l’écriture de son ouvrage.
Ils découvrent les étapes de fabrication d’un livre et ses différents métiers. Le rôle de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur, de l’imprimeur, du libraire…
On peut ainsi réconcilier les faibles lecteurs avec le livre et raviver chez eux l’intérêt pour la littérature.
Quel intérêt j’y trouve ?
Je suis toujours à l’écoute de l’avis de mes lecteurs. J’ai envie de savoir ce qu’ils ont aimé ou pas. Comprendre comment ils ont lu et interprété le livre. Ce qui est important pour eux dans l’histoire. J’écoute, cela m’intéresse beaucoup. Les enfants ne font pas semblant. Ils sont francs et directs et ne cherchent pas à tourner autour du pot.
Et puis il me semble essentiel de donner le gout de la lecture aux enfants. Je trouve paradoxal de rencontrer certains enfants qui n’aiment pas lire alors qu’ils adorent les histoires…
Ce sont toujours de très bons moments. L’enthousiasme des enfants me donne envie de leur écrire d’autres histoires. C’est un excellent carburant pour mon petit moteur d’auteur jeunesse.
Si j’ai pu apporter aux élèves un peu de rêve avec mes histoires et que j’ai pu renforcer leur envie de lire, alors je suis comblé.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me poser vos questions via le formulaire de contact.