Sculpture sur bois

  1. Accueil
  2. /
  3. Sculpture sur bois

Depuis mon enfance, je pratique la sculpture sur bois. J’ai donné mes premiers coups de gouge avec mon grand-père qui sculptait lui aussi. J’aime beaucoup cette matière que j’utilise pour la sculpture mais aussi la création de meubles ou d’objets décoratifs comme des lampes. C’est avec l’argent empoché de la vente simultanée de deux tableaux que j’ai lancé le tout premier site de la Petite Souris et démarré cette aventure.

Voici quelques photos de réalisations datant de différentes époques :

Bas-relief sur fond peint

Bas relief éléphants sculptés en bois

Le nom de ce tableau est SANS DEFENSES. Il représente une mère éléphant et son éléphanteau qui s’enfoncent dans une savane aux couleurs chatoyantes de l’Afrique. Il fait écho aux dangers encourus par les éléphants qui sont braconnés pour leur ivoire.

J’ai sculpté ces deux éléphants en bas-relief dans une ancienne marche d’escalier en orme. J’avais récupéré ce morceau de bois lors de travaux de transformation effectués dans ma première maison. Les deux sujets en bois sont fixés sur un fond rigide peint à l’acrylique.

L’orme est un bois dur avec un beau veinage. Je le trouve agréable à travailler. Autrefois très répandu dans nos régions, il est aujourd’hui lui aussi en voie de disparition. Les sujets sont attaqués par une maladie fongique appelée la graphiose. Cette maladie apparue il y une centaine d’années ravage peu à peu toutes les plantations de l’hémisphère nord.

Sculpture en buis

Chat en bois sculpté
Sculpture en bois d'un chat vu de dos

Ce chaton est sculpté dans du buis. Le buis est un bois dur à croissance lente dont les qualités sont reconnues depuis longtemps. Dans l’Antiquité, les Grecs et le Romains l’employaient déjà pour réaliser des instruments de musique et des ornements sculptés.

Ce morceau provient d’un spécimen jadis planté dans le jardin de mes grands-parents. Cet arbre majestueux était là depuis bien des années et semblait parti pour y rester encore très longtemps. Mais la chute d’un morceau de mur l’a brisé en deux. J’ai récupéré les morceaux du tronc de cet arbre chargé pour moi de souvenirs. Dans les fleurs et hautes herbes situées tout autour, il y avait souvent un chat qui venait de prélasser. Il était caché et chauffé par le soleil, tout ce qu’apprécient ces félins. Cette sculpture en ronde-bosse le représente, taillé dans l’arbre qui l’abritait.

Le buis est malheureusement lui aussi attaqué depuis quelques années. Une chenille venant d’Asie, la pyrale du buis, envahit progressivement toute la France. Elle décime les populations de buis en dévorant leurs feuilles. Cela ne laisse que des rameaux qui se dessèchent et entraînent la plupart du temps la mort du sujet.

Sculptures en bois flotté

Sculpture en bois brut

Petit échassier réalisé avec des morceaux de bois flotté ramassés sur la plage de Wimereux.

Escargot constitué d’une souche de bois et d’une branche cassée trouvées lors d’une balade en campagne.

Escargots en bois brut

Arbre à tiroirs

Meuble avec un tronc d'arbre

En bois de genévrier provenant du parc du château de Saint Gervais la Forêt. Un arbre immense qui avait été balayé par la tempête de 1999.

Il fait parti d’une série de meubles alliant des morceaux de bois bruts et travaillés.

Lampes en bois flotté et galets

Lampe en bois flotté
Lampe en bois et galets

Série « Je ne suis pas une lumière » d’une trentaine de lampes en bois flotté ramassé sur les plages de la Mer du Nord.

Menu