Ce chaton est sculpté dans du buis. Le buis est un bois dur à croissance lente dont les qualités sont reconnues depuis longtemps. Dans l’Antiquité, les Grecs et le Romains l’employaient déjà pour réaliser des instruments de musique et des ornements sculptés.
Ce morceau provient d’un spécimen jadis planté dans le jardin de mes grands-parents. Cet arbre majestueux était là depuis bien des années et semblait parti pour y rester encore très longtemps. Mais la chute d’un morceau de mur l’a brisé en deux. J’ai récupéré les morceaux du tronc de cet arbre chargé pour moi de souvenirs. Dans les fleurs et hautes herbes situées tout autour, il y avait souvent un chat qui venait de prélasser. Il était caché et chauffé par le soleil, tout ce qu’apprécient ces félins. Cette sculpture en ronde-bosse le représente, taillé dans l’arbre qui l’abritait.
Le buis est malheureusement lui aussi attaqué depuis quelques années. Une chenille venant d’Asie, la pyrale du buis, envahit progressivement toute la France. Elle décime les populations de buis en dévorant leurs feuilles. Cela ne laisse que des rameaux qui se dessèchent et entraînent la plupart du temps la mort du sujet.