Dates des séances de dédicaces
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres dates de séances de dédicaces en librairie, médiathèque ou salon du livre sont ajoutées régulièrement.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres dates de séances de dédicaces en librairie, médiathèque ou salon du livre sont ajoutées régulièrement.
Du mardi 6 au vendredi 9 mai 2025
Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025
Vendredi 7 et samedi 8 février 2025
Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025
Mardi 19 novembre 2024 à 14h30 rue Esquermoise à Lille. Inscription indispensable.
Les salons du livre, séances de dédicaces en librairies et autres manifestations littéraires sont pour moi des moments propices aux échanges et donnent toujours lieu à des retours intéressants. Quoi de mieux que de rencontrer directement mes jeunes lecteurs et leurs parents pour avoir leurs retours et avis sur les livres que j’écris. Avec les enfants c’est toujours sans filtre, ils n’ont pas de réticences à dire ce qu’ils pensent et c’est souvent charmant. Leur enthousiasme et leur énergie me donnent envie de continuer à leur écrire des histoires.
Je participe à des salons dédiés à la littérature jeunesse mais aussi à des salons généralistes qui mélangent les genres et permettent de rencontrer tout type d’auteur avec parfois à des personnages hauts en couleurs.
Cela m’entraine à travers la France, la Belgique et la Suisse. Au niveau des destinations, j’ai tendance à suivre le chemin parcouru par la Petite Souris dans ses aventures car je reçois des invitations en provenance des lieux qu’elle a préalablement visités. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, avec le Val de Loire, la Normandie, la Bretagne, le Nord de la France, Paris ou Chamonix. Il faudra que je pense à écrire un jour la Petite Souris à Tahiti !
Ces événements littéraires se tiennent parfois dans des lieux pittoresques comme un marché couvert, une halle au beurre, une mairie, un chapiteau de cirque ou une allée bordée d’arbres dans le parc d’un château. C’est toujours un plaisir de découvrir ces endroits même si parfois cela demande un petit peu d’adaptation, voire d’improvisation.
Et si tout cela est possible, c’est grâce à des organisateurs passionnés et dévoués qui passent des mois à préparer ces événements.
Recevoir un prix pour un livre jeunesse cela fait toujours plaisir. Mais quand il est attribué par un vote des enfants des écoles et qu’il est remis par Philippe Manœuvre c’est encore mieux !