Une librairie sur une péniche

Péniche librairie

Pour les amoureux des livres, les librairies sont des endroits merveilleux où se cachent des trésors. On y flâne à la recherche de l’ouvrage dont la lecture nous transportera. Mais certains de ces lieux offrent encore plus aux visiteurs par leur décor, leurs calme, leur emplacement, leur histoire ou tout cela à la fois. A l’heure des chaines de librairies stéréotypées, elles semblent situées hors du temps.

En voici une qui me plait beaucoup. Elle est située à bord d’une péniche aménagée. Elle est située le long du canal de l’Ourcq, quai de l’Oise. A deux pas de la Citée des sciences et de l’industrie de La Villette dans le 19ème arrondissement de Paris.

Cette librairie que l’on s’attendrait plus à la trouver sur un canal d’Amsterdam est entièrement dédiée au monde maritime. Le bateau de 38 mètres de long, tire son nom d’un essai de Gaston Bachelard publié en 1942 : L’eau et les rêves.

Dans sa cale, on trouve des récits d’aventuriers des océans, des livres sur la faune et la flore marine, des romans transatlantiques, des ouvrages techniques et bien d‘autres choses encore. Les enfants ne sont pas oubliés avec un beau rayon consacré à la jeunesse et la bande dessinée. Ce sont principalement des livres neufs mais il y a aussi des livres d’occasion.

A l’avant du navire se trouve un espace dédié aux expositions et animations. La décoration mêlant le bois et le blanc est très raccord. Un transmetteur d’ordre, d’une radio marine, des hublots et des maquettes de bateaux renforcent l’envie de partir en croisière.

C’est une belle idée que d’avoir créé cette librairie. Les bateaux et les livres vont bien ensemble. Ils nous emmènent pour des voyages au long court.

Menu