Un roman jeunesse qui se déroule sur le mont Cassel
Ce roman jeunesse se déroule dans les Flandres françaises à Cassel. Le récit débute un soir d’orage lorsque des cambrioleurs dérobent une mystérieuse statuette en ébène. C’est ce personnage fantastique qui est le narrateur de l’histoire. Il va nous raconter avec humour et sensibilité ce moment pourtant tragique pour lui. Sans jamais perdre espoir, il va se souvenir du long parcours qui l’a amené jusqu’à cette sorte de prison dans laquelle les deux gredins l’ont emmené au milieu d’un bric-à-brac d’objets volés. Mais alors que le chien de la maison n’avait rien pu faire pour empêcher qu’il soit volé, c’est un hardi perroquet qui va permettre de le sauver.
Un livre inspiré par des souvenirs personnels
Ce petit guerrier en ébène, je l’ai trouvé sur un marché à la brocante au bord de la Loire, il y a des années. Lorsque je l’ai acheté mes filles qui m’accompagnaient m’ont tout de suite demandé pourquoi je l’avais choisi car sur le moment, elles ne le trouvaient pas très charmant. Je leur répondis que j’en avais fait l’acquisition parce qu’il m’avait tout de suite attiré. Je leur montrai les détails de la sculpture, la beauté du bois et la finesse de son polissage. Pour continuer mon argumentation, je leur dis que ce n’était pas un objet banal, que ce petit guerrier avait toute une histoire et qu’il avait fait un long voyage pour arriver de l’Afrique jusqu’à chez nous. A ce moment, elles commencèrent à s’intéresser à lui et à me questionner sur son histoire. C’est ainsi que j’ai commencé à raconter le parcours de ce petit guerrier bien singulier. Cela donna lieu à une première parution sous la forme d’un carnet de voyage illustré racontant sa première épopée. Devenue héroïne de livre pour enfants, cette statuette put m’accompagner sur les salons du livre à travers la France et à connaître ainsi de nouvelles aventures.
L’écriture de ce roman pour enfants s’est étalée sur une dizaine d’années. Elle reprend et développe la première partie contenue dans le carnet de voyage et s’enrichit de multiples péripéties. Certaines sont romancées alors que d’autres sont autobiographiques.
Cassel élu village préféré des Français en 2018
Le fait que l’action débute et se termine à Cassel n’est pas un hasard. Point culminant des Flandres, le mont Cassel est un lieu chargé d’histoire qui est également propice à en raconter.
Son patrimoine et ses traditions en font un lieu particulier d’où je conserve des souvenirs d’enfance. Comme son carnaval coloré et joyeux du lundi de Pâques. Lorsque l’on est petit, voir les géants Reuze-Maman et Reuze-Papa venir danser devant vous, c’est quelque chose que l’on n’oublie pas. Tout comme les gilles de binche vêtus de leurs costumes si particuliers qui suivent le cortège et lancent des oranges à la foule.
Ce n’est pas un hasard si Cassel a été élu village préféré des Français en 2018. Avec son vieux moulin à vent planté au sommet du mont, les archers qui tirent à l’arc sur des perches verticales pour décrocher des cylindres garnis de plumes, son musée départemental de Flandre, situé dans le très beau bâtiment de l’hôtel de la Noble-Cour ou encore le magnifique jardin du Mont des Récollets, le mont Cassel ne manque pas d’attraits.
Et à deux pas de là, on fabrique l’un de mes fromages préférés, le Mont des Cats.
Un espace secret réservé aux lecteur
Comme dans mon précédent roman, j’ai réservé à mes lecteurs un bonus avec des contenus spécifiques afin de leur permettre de prolonger leur lecture et de se documenter sur certains des sujets évoqués dans le livre. J’aime que la lecture permette de s’évader, de vivre des aventures mais aussi d’apprendre des choses que l’on retiendra longtemps.
Une fois encore, mes jeunes lecteurs devront se souvenir d’un élément de l’histoire qui est le mot de passe permettant d’accéder à cet espace secret.
Où trouver ce roman d’aventure pour la jeunesse ?
Ce livre pour la jeunesse s’adresse plus particulièrement aux enfants de 9 à 12 ans. Vous pouvez le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies. Il est également disponible sur Internet comme par exemple sur le site des éditions Nord Avril. Et si vous voulez un exemplaire dédicacé par l’auteur, peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser sur l’un des événements littéraires auxquels je participe.
Titre : Le vol du perroquet / Editions Nord Avril
Format : 13 x 20,5 cm / 100 pages
ISBN : 978-2-36790-120-6 / Prix 10 €
Le vol du perroquet est finaliste
du prix du roman jeunesse 2021
pour les Hauts de France
C’est la belle surprise de cette fin d’année 😊 Mon second roman à destination des jeunes lecteurs a été sélectionné parmi les trois finalistes du prix du roman jeunesse décerné tous les deux ans par l’ADAN.
L’avis des lecteurs
Pour ce roman comme pour mes autres livres, n’hésitez pas à me partager vos avis et commentaires de lecture.
Voici la photo et la critique écrite par Delphine sur le compte Trois petits tours de page après sa lecture du roman :
« On part à l’aventure avec Le vol du perroquet de @fx_p chez les éditions Nord Avril.
Un soir d’orage, une statuette est dérobée sur le mont Cassel. Ce personnage mystérieux se souvient du long parcours qui l’a amené jusque dans les Flandres avant qu’un sauveur tombé du ciel ne permette de le libérer et de démasquer les trafiquants d’art qui sévissaient dans la région.
Un petit livre jeunesse très intéressant.
J’ai beaucoup aimé l’originalité du point de vue car ici c’est la petite statuette en ébène qui nous raconte son histoire.
Le récit est touchant car on sent l’attachement du petit guerrier à la famille qui l’a recueilli, attachement réciproque.
On découvre que les objets ont une histoire et qu’elle se crée au fil du temps.
Le dénouement est vraiment sympa et on ne s’y attend pas vraiment malgré le titre, avant les toutes dernières pages.
Et puis il y a un petit bonus à la fin que les enfants apprécieront pour en savoir un peu plus…
J’ai trouvé que c’était un mélange de roman contemplatif mêlé au club des cinq avec une pointe d’hercule Poirot.
J’ai passé un excellent moment de lecture. »
Voici la chronique à propos de ce roman qui a été écrite par Camille sur le compte Camille au pays des livres :
« Aujourd’hui, je vous présente une lecture jeunesse intitulée » Le vol du perroquet » écrit par @fx_p et publié aux éditions Nord Avril 🦜
J’ai beaucoup apprécié cette lecture jeunesse. On se retrouve plongé dans un univers enfantin haut en couleur et on y découvre un mélange de cultures entre l’Afrique et le Nord de la France. J’ai vraiment apprécié le fait que l’histoire se déroule à Cassel, dans une ville de ma région, et qu’il y est de nombreuses évocations de traditions et objets régionaux comme les géants Reuze-Papa et Reuze-Maman de la ville de Cassel ou encore la faïence de Desvres ! J’ai aussi beaucoup aimé l’originalité au niveau de la narration : l’histoire est, ici, racontée par une petite statuette d’ébène. Les bonus sur le site internet apportent beaucoup plus d’informations, cela permet au lecteur de prolonger sa lecture !
J’ai eu l’impression, finalement, de découvrir une part de l’histoire de FXP au travers de ce roman jeunesse. Il était à la fois touchant et enrichissant ! On découvre l’attachement que la statuette porte à sa famille et en même temps on prend conscience que chaque objet a une histoire qu’il construit au fil des années. J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. »
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez retrouver ici, une présentation d’un roman policier jeunesse dont je suis également l’auteur.
L’intrigue se à Lille autour de la citadelle. Il s’intitule La balade de Prisca.