Un roman jeunesse qui se passe à Cassel

  1. Accueil
  2. /
  3. Livres
  4. /
  5. Un roman jeunesse qui se passe à Cassel
Roman jeunesse Le vol du perroquet

Un roman jeunesse qui se déroule sur le mont Cassel

Ce roman jeunesse se déroule dans les Flandres françaises à Cassel. Le récit débute un soir d’orage lorsque des cambrioleurs dérobent une mystérieuse statuette en ébène. C’est ce personnage fantastique qui est le narrateur de l’histoire. Il va nous raconter avec humour et sensibilité ce moment pourtant tragique pour lui. Sans jamais perdre espoir, il va se souvenir du long parcours qui l’a amené jusqu’à cette sorte de prison dans laquelle les deux gredins l’ont emmené au milieu d’un bric-à-brac d’objets volés. Mais alors que le chien de la maison n’avait rien pu faire pour empêcher qu’il soit volé, c’est un hardi perroquet qui va permettre de le sauver.

Un livre inspiré par des souvenirs personnels

Ce petit guerrier en ébène, je l’ai trouvé sur un marché à la brocante au bord de la Loire, il y a des années. Lorsque je l’ai acheté mes filles qui m’accompagnaient m’ont tout de suite demandé pourquoi je l’avais choisi car sur le moment, elles ne le trouvaient pas très charmant. Je leur répondis que j’en avais fait l’acquisition parce qu’il m’avait tout de suite attiré. Je leur montrai les détails de la sculpture, la beauté du bois et la finesse de son polissage. Pour continuer mon argumentation, je leur dis que ce n’était pas un objet banal, que ce petit guerrier avait toute une histoire et qu’il avait fait un long voyage pour arriver de l’Afrique jusqu’à chez nous. A ce moment, elles commencèrent à s’intéresser à lui et à me questionner sur son histoire. C’est ainsi que j’ai commencé à raconter le parcours de ce petit guerrier bien singulier. Cela donna lieu à une première parution sous la forme d’un carnet de voyage illustré racontant sa première épopée. Devenue héroïne de livre pour enfants, cette statuette put m’accompagner sur les salons du livre à travers la France et à connaître ainsi de nouvelles aventures.

L’écriture de ce roman pour enfants s’est étalée sur une dizaine d’années. Elle reprend et développe la première partie contenue dans le carnet de voyage et s’enrichit de multiples péripéties. Certaines sont romancées alors que d’autres sont autobiographiques.

Comme vous pouvez le constater sur cette photo prise sur l’île de Rhodes, j’ai toujours été attiré par les perroquets 😊

Homme avec un perroquet sur l'épaule

Cassel élu village préféré des Français en 2018

Le fait que l’action débute et se termine à Cassel n’est pas un hasard. Point culminant des Flandres, le mont Cassel est un lieu chargé d’histoire qui est également propice à en raconter.

Son patrimoine et ses traditions en font un lieu particulier d’où je conserve des souvenirs d’enfance. Comme son carnaval coloré et joyeux du lundi de Pâques. Lorsque l’on est petit, voir les géants Reuze-Maman et Reuze-Papa venir danser devant vous, c’est quelque chose que l’on n’oublie pas. Tout comme les gilles de binche vêtus de leurs costumes si particuliers qui suivent le cortège et lancent des oranges à la foule.

Ce n’est pas un hasard si Cassel a été élu village préféré des Français en 2018. Avec son vieux moulin à vent planté au sommet du mont, les archers qui tirent à l’arc sur des perches verticales pour décrocher des cylindres garnis de plumes, son musée départemental de Flandre, situé dans le très beau bâtiment de l’hôtel de la Noble-Cour ou encore le magnifique jardin du Mont des Récollets, le mont Cassel ne manque pas d’attraits.

Et à deux pas de là, on fabrique l’un de mes fromages préférés, le Mont des Cats.

Un espace secret réservé aux lecteur

Comme dans mon précédent roman, j’ai réservé à mes lecteurs un bonus avec des contenus spécifiques afin de leur permettre de prolonger leur lecture et de se documenter sur certains des sujets évoqués dans le livre. J’aime que la lecture permette de s’évader, de vivre des aventures mais aussi d’apprendre des choses que l’on retiendra longtemps.

Une fois encore, mes jeunes lecteurs devront se souvenir d’un élément de l’histoire qui est le mot de passe permettant d’accéder à cet espace secret.

Où trouver ce roman d’aventure pour la jeunesse ?

Ce livre pour la jeunesse s’adresse plus particulièrement aux enfants de 9 à 12 ans. Vous pouvez le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies. Il est également disponible sur Internet comme par exemple sur le site des éditions Nord Avril. Et si vous voulez un exemplaire dédicacé par l’auteur, peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser sur l’un des événements littéraires auxquels je participe.

Titre : Le vol du perroquet / Editions Nord Avril

Format : 13 x 20,5 cm / 100 pages

ISBN : 978-2-36790-120-6 / Prix 10 €

Dernière de couverture du roman jeunesse qui se déroule à Cassel

Note ajoutée à cet article le 1er juillet 2021 :

Le vol du perroquet est finaliste du prix du roman jeunesse des Hauts de France

Dans le courant du mois de juin, j’ai eu le plaisir d’apprendre par un appel de la présidente de l’ADAN que Le vol du perroquet figure parmi les 3 finalistes du prix du roman jeunesse 2021. Ce prix décerné tous les 2 ans est organisé par l’association des auteurs des Hauts-de-France. Le prix jeunesse concerne les romans s’adressant aux lecteurs de la tranche d’âge 9 à 13 ans. Ces romans doivent remplir au moins une des conditions suivantes : L’auteur réside ou a résidé dans la région des Hauts-de-France, l’auteur est né dans la région, le roman fait référence ou se déroule dans la région, le roman est publié par un éditeur de la région. Dans mon cas, les quatre conditions sont remplies.
Le lauréat sera connu le 14 octobre 2021 lors de la soirée de remise des prix qui se déroulera à Bondues.

Prix du roman jeunesse ADAN 2021

L’avis des lecteurs

Pour ce roman comme pour mes autres livres, n’hésitez pas à me partager vos avis et commentaires de lecture.

Voici la photo et la critique écrite par Delphine sur le compte Trois petits tours de page après sa lecture du roman :

Photo d'un roman jeunesse

« On part à l’aventure avec Le vol du perroquet de @fx_p chez les éditions Nord Avril.

Un soir d’orage, une statuette est dérobée sur le mont Cassel. Ce personnage mystérieux se souvient du long parcours qui l’a amené jusque dans les Flandres avant qu’un sauveur tombé du ciel ne permette de le libérer et de démasquer les trafiquants d’art qui sévissaient dans la région.

Un petit livre jeunesse très intéressant.
J’ai beaucoup aimé l’originalité du point de vue car ici c’est la petite statuette en ébène qui nous raconte son histoire.
Le récit est touchant car on sent l’attachement du petit guerrier à la famille qui l’a recueilli, attachement réciproque.
On découvre que les objets ont une histoire et qu’elle se crée au fil du temps.
Le dénouement est vraiment sympa et on ne s’y attend pas vraiment malgré le titre, avant les toutes dernières pages.

Et puis il y a un petit bonus à la fin que les enfants apprécieront pour en savoir un peu plus…

J’ai trouvé que c’était un mélange de roman contemplatif mêlé au club des cinq avec une pointe d’hercule Poirot.
J’ai passé un excellent moment de lecture. »

Couverture de la balade de Prisca

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez retrouver ici, une présentation d’un roman policier jeunesse dont je suis également l’auteur.

L’intrigue se à Lille autour de la citadelle. Il s’intitule La balade de Prisca.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Menu