Après avoir terminé la rédaction d’un livre, lorsque celui-ci paraît en librairie, vient le temps d’écrire dessus lors des séances de dédicaces. Dédicacer un livre semble simple quand on vient d’écrire un roman tout entier, mais les premières fois, cela peut être vertigineux.

À mes débuts d’auteur jeunesse, je cherchais à ne jamais écrire deux fois la même dédicace. Mais ça, c’était avant , quand j’avais peu de titres parus et que je ne faisais pas encore beaucoup de rencontres avec les lecteurs.

À présent, j’ai une dédicace type pour chaque livre que j’adapte en fonction de mon inspiration du moment, du contexte et de ce que j’ai pu apprendre de la personne à qui est destiné le livre.

Livre dédicacé pour une lectrice

Qu’est-ce qu’une dédicace ?

La définition de la dédicace, donnée par le dictionnaire, est : Hommage qu’un auteur fait de son œuvre à quelqu’un, par une inscription imprimée en tête de l’ouvrage.

Voilà pour la définition générale. Mais qu’est-ce qu’une bonne dédicace ? C’est une dédicace qui tient compte de la personnalité ou de l’état d’esprit de la personne à qui est destiné le livre. Pour adapter la dédicace et trouver les bons mots, je dispose souvent de très peu de temps pour cette opération de profilage de l’enfant ou de l’ado qui se trouve en face de moi. Cela peut venir de sa tenue, de son attitude ou de son sourire, quand j’aperçois qu’une dent de lait vient de tomber. Parfois, je bénéficie d’un petit coup de pouce du parent qui accompagne son enfant et me glisse à l’oreille que c’est le jour de son anniversaire. Cela permet d’adapter le texte de la dédicace pour faire du livre un exemplaire tout à fait unique et dédié à son futur lecteur.

Pour le lecteur, c’est beaucoup mieux d’avoir l’auteur devant soi pour une dédicace. Parce que c’est souvent l’occasion d’une belle rencontre et parce que l’on est certain que la dédicace n’a pas été écrite par la secrétaire de la maison d’édition

Dans les albums pour la jeunesse en général et dans ceux dont je suis l’auteur en particulier, les pages sont imprimées sur du papier couché. Ce papier a une texture lisse et satinée qui n’est pas adaptée pour écrire dessus à l’encre. Pour remédier à cela, je suis vigilant à ce que les pages de garde soient en papier offset, qui est plus approprié pour les dédicaces. J’écris mes dédicaces au stylo plume, ce qui permet une plus jolie calligraphie et aux mamans de dire à leurs enfants, qui parfois rechignent à le faire : tu vois, il écrit au stylo plume !

Une dédicace illustrée

Dans l’univers du livre jeunesse, les enfants apprécient beaucoup d’avoir, en plus de la dédicace manuscrite, un joli dessin qui vient orner la page de garde. À mes débuts, je dessinais la tête de la Petite Souris à la main. Mais mon coup de crayon n’est pas aussi rapide et assuré que celui d’Olivier, qui illustre les albums que j’écris sur ce personnage. Lors d’une séance de dédicace publique, quand il y a du monde et beaucoup de dessins à faire, je redoute que ma main tremble et que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce que j’ai envie d’offrir à mes lecteurs. C’est pourquoi j’ai opté pour des tampons de dessins originaux d’Olivier Bailly que je viens compléter et parfois colorier. C’est toujours un bon moment de voir les enfants repartir, le regard joyeux, avec sous le bras un livre rien que pour eux.

Livre dédicacé pour un enfant

Pourquoi dédicacer un livre ?

Dédicacer un livre est une pratique qui peut revêtir plusieurs significations et motivations, que ce soit pour l’auteur ou pour le lecteur. C’est une manière de personnaliser l’expérience de lecture, de créer des liens affectifs avec le lecteur et d’ajouter une dimension supplémentaire à l’œuvre. Cela peut aussi être une forme de gratitude, d’hommage ou un geste sympathique pour rendre l’œuvre encore plus unique et mémorable. Voici les principales raisons pour lesquelles un auteur choisit de dédicacer son livre :

Exprimer de la gratitude ou de l’affection

La dédicace peut être un moyen pour l’auteur de montrer de la reconnaissance envers une personne ou un groupe particulier qui l’a soutenu, inspiré ou influencé.
Par exemple, cela peut être une dédicace à un proche, un mentor, un ami ou même un collègue de travail. Un écrivain peut dédier son livre à sa famille, à un enseignant qui l’a inspiré ou à un partenaire qui l’a soutenu tout au long du processus d’écriture.

Personnaliser l’œuvre

Une dédicace ajoute une touche personnelle à l’œuvre, transformant un livre en un objet unique. Elle crée un lien intime entre l’auteur et la personne à qui le livre est destiné, que ce soit un ami, un fan ou même un inconnu qui achète le livre.
C’est le cas lorsque lors d’une séance de dédicaces, j’inscris un message spécial à chaque jeune lecteur, rendant son expérience de lecture encore plus particulière.

Ajouter une touche d’humour ou d’originalité

Certains auteurs choisissent de dédicacer leurs livres de manière amusante, originale, voire absurde, pour marquer l’esprit du lecteur. C’est une façon de rendre le livre mémorable et de faire sourire celui qui le reçoit.

Personnellement, j’aime beaucoup celle-ci : « À mes enfants Xxxx, Yyyy et Zzzz sans qui ce livre aurait été terminé un an plus tôt. »

Augmenter la valeur du livre

Pour les collectionneurs ou les fans, un livre dédicacé peut avoir une valeur émotionnelle ou financière accrue. Les dédicaces d’auteurs célèbres, notamment dans des premières éditions, peuvent devenir des objets de collection recherchés.

Un livre dédicacé par un auteur à succès peut voir sa valeur augmenter si l’auteur devient plus célèbre avec le temps. Pour les illustrateurs de bandes dessinées, certains dessins de dédicace prennent rapidement de la valeur marchande.

Partager l’histoire derrière l’œuvre

Parfois, la dédicace permet à l’auteur de partager l’inspiration ou les circonstances de la création de l’œuvre. C’est une manière d’offrir au lecteur un aperçu de l’histoire cachée derrière l’histoire. Cela permet à l’auteur de partager un détail personnel avec le lecteur.

Par exemple : « À Marie, qui m’a inspiré le personnage de Lise. Sans toi, ce roman n’aurait jamais vu le jour. »

Je n’offre que des livres dédicacés !

Quand j’offre un livre à quelqu’un, j’aime, moi aussi, qu’il comporte une dédicace de l’auteur. Je trouve que cela lui donne de la valeur. Je ne parle pas de valeur financière, mais sentimentale. Cela témoigne également d’un certain effort pour obtenir une dédicace que l’on ne peut avoir communément. C’est un peu comme offrir un edelweiss que l’on est allé cueillir tout en haut d’une montagne par rapport à la première fleur trouvée sur le bord du chemin.

Pour Morgane, mon amie et associée chez Sloli, qui est engagée avec conviction pour le développement durable, j’ai trouvé approprié de lui offrir le livre dédicacé d’Hugo Clément : Journal de guerre écologique.

Dédicace de son livre par Hugo Clément
Hugo Clément et François-Xavier Poulain

Exemples de dédicaces célèbres

Les plus grands artistes ont dédicacé leurs œuvres. Certaines de ces dédicaces célèbres ont marqué l’histoire de la littérature, de la musique et du cinéma. Elles témoignent des liens profonds entre les artistes et leurs proches, ou de l’admiration envers une personne ou une figure qui a influencé leur travail.

En littérature, Marcel Proust a dédié son œuvre monumentale à sa mère, l’une des personnes les plus influentes dans sa vie : « À ma chère et tendre maman, dont l’amour m’a fait plus que tout ce que je pourrais vous dire. »

En musique, sur l’album Blonde on Blonde, Bob Dylan a fait cette dédicace à son épouse Sarah : « À Sarah, ma chère amie, celle qui a été à mes côtés pendant tout ce temps. »

Au cinéma, Steven Spielberg a dédicacé son film E.T. l’extra-terrestre à son père. Pour celui qui a joué un rôle fondamental dans sa passion pour le cinéma, il a écrit ces mots : « Pour mon père, qui m’a appris à regarder les étoiles. »

En peinture, Salvador Dalí a laissé, dans ses écrits, une dédicace à sa compagne, dont l’influence se ressent dans plusieurs de ses œuvres : « À Gala, ma femme et muse, la personne qui a donné sens à ma vie. »

Voilà pour ce qui concerne les séances de dédicace d’un auteur jeunesse. Mais sachez que vous pouvez, vous aussi, laisser une dédicace sur un livre quand vous l’offrez à quelqu’un qui vous est cher. Pour cela, vous pourrez trouver des exemples de phrases de dédicace sur le site Eponi.