Mes boloss préférés

boloss-belles-lettres

C’est une belle histoire que celles des boloss des belles lettres. Un délire potache qui aboutit quelques années plus tard à un rendez-vous hebdomadaire à la télévision avec un des plus grands acteurs français.

L’aventure a commencé en 2012 quand deux amateurs de littérature à l’humour corrosif, Quentin Leclerc et Michel Pimpant, se rencontrent grâce à Twitter. Ensemble mais à distance puisqu’ils habitent loin l’un de l’autre, ils vont lancer un blog à quatre mains dans lequel ils entreprennent de résumer d’une façon bien à eux des chefs-d’œuvre de la littérature. Argot, verlan, langage de d’jeuns mais aussi expressions inventées par les auteurs sont utilisés pour résumer les grands classiques.

En 2013, un recueil de leurs textes sera édité chez Flammarion. Après le succès de ce livre, les auteurs ont l’idée d’une adaptation filmée. Puis tout s’enchaine non sans difficulté mais avec succès. Un producteur qui les contacte. La rencontre avec Jean Rochefort. Un premier épisode posté sur Youtube qui résume le classique de Flaubert, Madame Bovary fait 1,8 million de vues en 1 semaine. Et enfin, un rendez-vous hebdomadaire sur France 5 le jeudi soir, juste avant l’émission La grande librairie.

Hier soir était diffusé à la télévision le premier épisode consacré au Petit Prince de Saint-Exupéry. Avec sa classe son flegme, sa verve et son humour pince-sans-rire, Jean Rochefort résume singulièrement en trois minutes ce grand classique de la littérature : « Il essaie de faire son MacGyver avec trois allumettes et un rouleau de PQ pour réparer sa carlingue… ».
Rien que pour la prestation de cet immense acteur, cela vaut le détour. Une cinquantaine d’épisodes sont déjà prévus. Nous allons nous régaler 🙂

Menu