Martine et la Petite Souris

Martine et la Petite Souris

.

Martine et La Petite Souris.

Non ce n’est pas le titre du 61ème album de la collection des livres de Martine mais une incroyable rencontre entre notre petit personnage et un phénomène de l’édition jeunesse.
Qui ne connaît pas Martine ! La célèbre petite héroïne dont les albums ont été lus par des générations d’enfants. Les chiffres qui témoignent du succès rencontré donnent le vertige : 60 albums, plus de 100 millions d’exemplaires vendus et une traduction en 35 langues !

De « Martine à la ferme » paru en 1954 à « Martine et le prince mystérieux », plus d’un demi-siècle s’est écoulé. Nous devons les magnifiques illustrations de ces albums à Marcel Marlier. Les textes ont été écrits par Gilbert Delahaye puis, à la mort de celui-ci par Jean-Louis, le fils de Marcel Marlier.

En 50 ans, Martine et son teckel nommé Patapouf ont transporté des générations d’enfants dans de belles histoires dont on apprécie plus que jamais en ces temps tumultueux, l’atmosphère douce et joyeuse des jours heureux.
Les illustrations ont un peu évolué pour être en lien avec leur époque. Mais elles ont conservé la précision, les belles lumières et le ton pastel qui ont fait leur renommée. Marcel Marlier apportait le plus grand soin aux décors et aux attitudes des personnages, réalisant de très nombreuses études et dessin pour n’en conserver qu’un seul au final.
Martine, c’est un peu le Tintin féminin : un personnage intemporel qui est entré dans le quotidien de chacun. Ils ont aussi en commun d’être Belges, édités chez Casterman et de n’avoir pas survécu à leur dessinateur.

La ville de Mouscron, d’où est originaire Marcel Marlier, a eu la bonne idée de lui consacrer un lieu ouvert au public. C’est un très bel endroit aménagé dans les granges rénovées du château des comtes de Mouscron. Les expositions temporaires ont lieu dans l’ancienne remise à carrosses. Ce lieu n’est pas seulement un musée où on ne peut que regarder. C’est un centre d’interprétation dans lequel le public est invité à découvrir l’œuvre de Marcel Marlier, à travers des croquis, des documents, des vidéos d’animation ou des jeux.

Centre Marcel Marlier

Affiche de l'exposition

Après avoir lu tout cela, vous imaginez comme Olivier Bailly et moi sommes heureux, fiers et intimidés à l’idée de voir le Centre Marcel Marlier consacrer une exposition temporaire à la série d’albums jeunesse dont nous sommes respectivement l’illustrateur et l’auteur. Cinq ans après que nous soyons entrés sur la pointe des pieds dans notre premier salon du livre pour présenter notre premier album qui venait de paraître, c’est une belle récompense.
Nous avons voulu exposer des dessins originaux mais aussi expliquer aux visiteurs comment tout cela est né et montrer ce que nous créons pour bâtir l’univers de notre petit personnage et apporter du rêve aux enfants.

Expo

J’espère que cette exposition vous plaira 🙂
FXP

Voir le dépliant de l’exposition : page 1 et page 2

Articles liés

No results found

Menu