Samedi après midi, je faisais des courses à Lille avec ma fille. En traversant la place Charles de Gaulle nous avons vu une immense file de gens devant le Furet du Nord.
Curieux et étonné de voir tout ce monde, je me suis approché d’une jeune fille pour lui demander ce qu’elle et toutes ces personnes attendaient.
Elle a commencé par me dire que c’était pour voir Jésus qui dédicaçait une nouvelle édition de la Bible.
Je lui répondu que je ne la croyais pas car la veille de la Pentecôte, il devait avoir d’autres obligations.
Elle a fini par m’avouer que la foule était là pour Natoo.
Ne sachant pas si elle se moquait encore de moi, je lui ai fait un petit sourire et je me suis éloigné pour appeler mon ami Google à la rescousse. Et en effet, une dédicace de Natoo la youtubeuse à succès était annoncée sur le site de la librairie pour la sortie de son livre-pamphlet contre les magazines féminins qui s’intitule « Icônne ».
Avec 1,3 million de fans sur Youtube et plus de 300 000 sur Facebook, pas étonnant que la jeune fille attire la foule. A tel point que sur son compte Twitter, elle s’excuse auprès des fans qu’elle n’a pas pu voir. Certains ont attendu jusqu’à quatre heures pour rien. Une affluence digne d’une Rockstar.
Il est amusant de constater que pendant que des écrivains bien installés s’essayent à Internet et aux réseaux sociaux pour rester dans le coup, des stars du Web finissent par venir au bon vieux bouquin comme une sorte de consécration.
Quoi que l’on pense de ces phénomènes, une chose est certaine : c’est dans l’air du temps.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une vidéo de présentation du livre « Icônne by Natoo » qui parodie les magazines féminins :