Enquête autour de la citadelle de Lille

  1. Accueil
  2. Livres
  3. Enquête autour de la citadelle de Lille
Couverture de la balade de Prisca

Un livre jeunesse qui se déroule à Lille

Ce roman intitulé La balade de Prisca est paru aux Editions Nord-Avril dans la collection Policier Jeunesse. C’est une collection lancée par l’éditeur Patrice Dufossé qui s’adresse principalement aux enfants de 8 à 10 ans.

L’histoire se déroule tout autour de la citadelle de Lille. Une adorable petite chienne a disparu d’une façon mystérieuse. Louise-Marie et Margaux vont partir à sa recherche en arpentant chaque recoin de ce lieu verdoyant si cher aux Lillois.

Les deux héroïnes vont braver les difficultés et relever des défis dont elles ne se savaient pas capables. Après avoir exploré de nombreuses pistes et en ayant toujours gardé espoir, un incroyable rebondissement va les mener jusqu’à un lieu que tout le monde avait oublié.

La réalité plus forte que la fiction

Ce roman policier pour enfants est tiré d’une histoire vraie. Comme disait Mark Twain La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. Cela se vérifie une fois de plus dans cette aventure que l’on pourrait qualifier d’invraisemblable si elle ne s’était pas réellement déroulée. Et le plus incroyable c’est que ce sont mes deux filles aînées à qui cette histoire est arrivée. Cela leur avait valu à l’époque de faire la une du journal local avec leur chien.

J’aime que mes histoires permettent aux lecteurs d’apprendre des choses. Ceci pendant leur lecture mais également au-delà. Personnellement, lorsqu’un livre m’a plu, après avoir tourné la dernière page, j’ai envie d’en savoir plus sur les lieux évoqués, les personnages impliqués ou les faits relatés.

Pour inciter mes jeunes lecteurs à cela et les aider dans cette démarche, j’ai voulu leur offrir un espace dédié sur Internet dans lequel ils peuvent trouver des documents d’archives qui vont beaucoup les intéresser. Il y a un article de presse, des photos et des tas d’informations qui enrichiront leur lecture. Mais attention : seuls ceux qui ont lu le livre pourront accéder à cet espace privé car il est protégé par un code que l’on ne peut deviner qu’en ayant lu l’histoire 🙂

L’aventure se déroulant autour de la citadelle de Lille, celle-ci a donc une place de choix dans cet espace secret réservé aux lecteurs.

La citadelle de Lille, un lieu unique

C’est un ouvrage militaire bâti au 18ème siècle pour la défense de la ville de Lille. Son concepteur, le maréchal Vauban l’avait nommée : La reine des citadelles.
C’est un édifice remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation.

La citadelle de Lille faisait partie d’un ensemble d’ouvrages militaires constituant une double ligne de défense pour protéger la France des Pays-Bas espagnols. Il n’y avait pas de frontière naturelle comme une mer ou une chaîne de montagnes pour séparer les deux pays. Donc Vauban a conçu et mis en place la stratégie du pré carré pour créer un vaste rempart destiné à protéger le pays. Ce système défensif va porter ses fruits jusqu’à la Révolution puisque la France ne connaîtra pas d’invasions.

Sa forme est très particulière : un pentagone (forme avec 5 angles et 5 côtés) au centre et une étoile à 16 branches autour. La conception de la citadelle part d’une idée simple mais très efficace. Aucun de ses murs ne peut être approché par l’ennemi sans que celui-ci ne se trouve sous le feu d’un mur voisin.

L’esplanade de la citadelle est le Central Park lillois

Parcours de promenade autour de la citadelle de Lille
Plan de la citadelle de Lille au début du 18ème siècle
Porte royale de la citadelle de Lille
Mur de rempart de la citadelle de Lille
Zèbres du zoo de Lille
Parcours de promenade autour de la citadelle de Lille

Les bâtiments de la citadelle de Lille abritent de nos jours un état-major français certifié par l’OTAN. Si les remparts de la citadelle sont un peu pour Lille ce que le Pentagone est pour les Etats-Unis d’Amérique, les vastes espaces verdoyants qui les entourent représentent le Central Park lillois.

Aujourd’hui, cette esplanade fait le bonheur des promeneurs et des sportifs, mais autrefois, elle avait un rôle défensif très important. Ce vaste terrain plat, uni et découvert, séparait la citadelle des premières maisons de la ville, pour dégager la vue et le champ de tir de la défense. Le lieu de construction de la citadelle de Lille n’a pas été choisi par hasard. Il est situé à l’ouest de la ville sur des terrains marécageux au confluent de plusieurs rivières. Ce choix permettait l’utilisation des marais, de l’eau et de la boue comme moyen défensif naturel en rendant les conditions de siège beaucoup plus difficiles pour un ennemi voulant attaquer la ville.

Comment vous procurer ce roman policier jeunesse ?

Pour vous procurer ce roman, c’est très facile. Il peut être commandé dans toutes les bonnes librairies, sur Internet (comme par exemple sur le site de l’éditeur), ou sur les salons du livre auxquels je participe. Dans ce cas, vous repartirez avec un exemplaire dédicacé à votre attention.

Titre : La balade de Prisca / Editions Nord Avril
Format : 13×18 cm / 80 pages
ISBN : 978-2-36790-071-1 / Prix 7,50 €

Dernière de couverture du roman La balade de Prisca
Roman jeunesse Le vol du perroquet

Vous pouvez retrouver sur cette page, une présentation d’un autre roman paru en littérature jeunesse dont je suis l’auteur.

Il se déroule dans le nord de la France et s’intitule Le vol du perroquet.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

2 Commentaires.

  • Ma mère a acheté ce livre à ma fille au salon du livre d’Aumale, elle a 6 ans, c’est moi qui lui ai lu, elle a adoré!
    Bravo

    • François-Xavier Poulain
      14 octobre 2016 8 h 39 min

      Je suis content que le livre lui plaise.
      En principe, il s’adresse plus particulièrement aux 8-11 ans qui peuvent le lire seuls.
      C’est chouette de constater qu’il intéresse aussi les enfants plus jeunes.
      Merci pour ce retour qui me fait très plaisir 🙂

Menu