Les hommes des cavernes avaient-ils le téléphone ?

  1. Accueil
  2. Actualité
  3. Les hommes des cavernes avaient-ils le téléphone ?

Une équipe d’archéologues dirigée par le professeur Fish vient d’effectuer une découverte archéologique majeure. Au cours d’une campagne de fouilles menée dans la vallée de la Dordogne, ils ont mis à jour une pierre gravée unique en son genre.

Celle-ci vient remettre en question de nombreuses théories sur les modes de communication chez les hommes des cavernes. Certains les pensaient rustres et renfermés bien que possédant des techniques picturales sophistiquées comme on peut le voir sur ces fresques peintes sur les murs des grottes de Lascaux et Chauvet.

Fresque de la grotte de Lascaux

Mais cette fois, la découverte faite par les scientifiques tendrait à penser qu’ils utilisaient déjà des moyens de communication efficaces et performants.

Sur la face gravée de cet objet, on distingue nettement de petits dessins en forme d’icônes. En cela il ressemble étrangement aux smartphones d’aujourd’hui.

C’est le plus ancien instrument de communication retrouvé à ce jour. On ne sait pas encore exactement comment il était utilisé. Ses découvreurs pensent que pour transmettre un message à l’un de ses congénères l’homme préhistorique envoyait directement le téléphone après y avoir gravé l’objet de son appel.

C’est ce qui aurait donné naissance à l’expression « Recevoir un coup de téléphone ».

Tout cela reste bien évidemment à confirmer. Voici en attendant, la photo de cet étrange vestige trouvé le premier avril dernier dans la grotte de la pomme :

Téléphone de l'âge de pierre

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Menu