Finaliste du prix du roman jeunesse pour les Hauts-de-France

  1. Accueil
  2. /
  3. Ma vie d'auteur jeunesse
  4. /
  5. Finaliste du prix du roman jeunesse pour les Hauts-de-France

Le 14 octobre se tenait à Bondues, la soirée de remise des prix du roman ADAN 2021 pour les Hauts-de-France. J’ai eu le plaisir et l’honneur de figurer parmi les trois finalistes du prix du roman jeunesse pour mon dernier livre : Le vol du perroquet paru aux éditions Nord Avril.

Affiche de la soirée de remise du prix du roman

Le prix du roman des Hauts de France

Ce prix littéraire est organisé par l’association des auteurs des Hauts-de-France (ADAN). Deux catégories sont distinguées. L’une pour les romans jeunesse et l’autre pour les romans adultes. C’était la troisième édition de ce prix qui est décerné tous les deux ans. Sont concernés par ce concours, tous les romans remplissant au moins l’une des conditions suivantes : L’auteur réside ou a résidé dans la région des Hauts-de-France, l’auteur est né dans la région, le roman fait référence ou se déroule dans la région, le roman est publié par un éditeur de la région. Dans mon cas, les quatre conditions étaient réunies.

La soirée de remise des prix s’est tenue à l’espace culturel de Bondues avec comme invité d’honneur Jean-Claude Casadesus, le célèbre chef d’orchestre lui aussi auteur à ses heures. Etaient également présents lors de cette soirée, de nombreux acteurs et professionnels du livre, auteurs, éditeurs, libraires, associations, groupements de lecture, ainsi que des élus. Cette belle soirée s’est terminée par un cocktail et une séance de dédicaces des six auteurs finalistes.

Le prix du roman jeunesse

Le prix jeunesse concerne les romans s’adressant aux lecteurs de la tranche d’âge neuf à treize ans. La sélection des trois finalistes s’est faite avec le concours de l’association douaisienne Brouillons de Culture spécialisée dans la littérature jeunesse. Ce sont ensuite 5 libraires des Hauts-de-France qui ont désigné le lauréat 2021. Le prix a été attribué à Thierry Declercq pour Satao, un roman dont il est l’auteur et l’éditeur.

Remise du prix du roman jeunesse
Finalistes du prix littéraire

Le prix du roman adulte

Les trois finalistes du prix du roman adulte avaient été désignés par des lecteurs de médiathèques partenaires. Puis ce sont des libraires de la région qui ont élu le vainqueur. Le prix du roman ADAN 2021 a été attribué à l’auteur Picard Francis Demarcy pour son roman Fin de race paru aux Editions du Labyrinthe. Ce livre dépeint un agriculteur en retraite qui voit débarquer chez lui une aide-ménagère atypique ; une ancienne punk à peine assagie.

Je suis très heureux de cette expérience et fier d’avoir été sélectionné parmi les trois finalistes de ce prix prestigieux qui concerne l’ensemble de la région des Hauts-de-France.

Diplôme de finaliste du prix du roman

Lors de la soirée de remise des prix, j’ai reçu en plus de ce beau diplôme, un magnifique stylo en bois d’olivier fabriqué à la main. Je l’utiliserai pour dédicacer mon roman Le vol du perroquet lors des rencontres et salons du livre dans lesquels je suis invité en cette fin d’année.

Une remise de prix est toujours l’occasion de faire quelques remerciements.

Je remercie l’ADAN pour l’organisation de ce prix littéraire qui représente un travail colossal vu le très grand nombre de romans à départager.

Je remercie mon éditeur Patrice Dufossé pour sa confiance. Il peut être fier de sa maison d’édition Nord Avril qui avait également une auteure classée parmi les trois finalistes du prix du roman adulte.

Je remercie les nombreux lecteurs de mon roman jeunesse. Les messages et avis reçus depuis la parution du livre me font chaud au cœur.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Menu