A la découverte de maisons d’écrivains et d’anecdotes sur des auteurs célèbres ou non. Les maisons d’écrivains sont à la fois des lieux de pèlerinage et des lieux culturels. Certains auteurs y passèrent leur vie entière alors que d’autres y accostèrent le temps d’une escale avant de repartir voyager à travers le monde. Mais ce sont toujours des lieux chargés de souvenirs qui nous permettent de pénétrer dans l’intimité des auteurs. Leurs jardins sont des lieux de flânerie où ils se sont baladés en songeant à leurs futurs écrits et qui inspirent les promeneurs d’aujourd’hui.

Maison de Maurice Leblanc à Etretat

Leblanc, c’est son nom

Leblanc, c’est son nom, mais ce n’est pas juste son prénom 🙂 Non, nous ne sommes pas dans le Dîner de cons avec cette réplique mythique, mais sur la côte d’Albâtre à Etretat où l’on peut visiter la maison de…
Lire l’article
Jean Rochefort

Mes boloss préférés

C’est une belle histoire que celles des boloss des belles lettres. Un délire potache qui aboutit quelques années plus tard à un rendez-vous hebdomadaire à la télévision avec un des plus grands acteurs français. L’aventure a commencé en 2012 quand…
Lire l’article
La grande foule pour Natoo au Furet de Lille

Mais qui donc attire cette foule ?

Samedi après midi, je faisais des courses à Lille avec ma fille. En traversant la place Charles de Gaulle nous avons vu une immense file de gens devant le Furet du Nord. Curieux et étonné de voir tout ce monde,…
Lire l’article
Amélie Nothomb et son chapeau noir

Le chapeau d’Amélie Nothomb

A quoi reconnaît-on Amélie Nothomb au premier coup d’œil ? A son chapeau bien sûr ! Ses lecteurs la surnomment « la femme au chapeau ». Il fait partie intégrante de son image et contribue à sa notoriété. A tel…
Lire l’article
Page de garde de l'album Tintin et l'Alph-art

J’ai lu un livre qui n’existe pas

Un ami m’a prêté un livre. Jusque là, rien de très original. Pas de quoi en faire un article de blog. Pas même une tweet. Oui mais c’est un livre qui n’existe pas. Ou plus exactement qui ne devrait pas exister. Il…
Lire l’article
Menu