Vous connaissez bien, (enfin je l’espère ) les livres racontant les aventures de la Petite Souris des dents de lait (Editions Rosebois) et celles des petits mousses à la rescousse de la planète (Sloli Editions). Lorsque de nouveaux tomes paraissent, vous êtes toujours plus nombreux à venir me les faire dédicacer sur les salons du livre et rencontres en librairie. Mais savez-vous qu’il existe des aventures exclusives qui sont réservées à quelques privilégiés. Il s’agit des livres que j’ai la chance de créer en collaboration avec les élèves lors de rencontres avec des classes d’école.
Écriture d’un livre avec une classe
Avant de nous lancer, il y a deux prérequis :
- Les élèves doivent avoir lu l’ensemble des livres de la série afin de connaître les ressorts d’un épisode et les visuels des personnages existants.
- Je leur explique le processus de création d’un livre pour enfant, de l’idée jusqu’à la fabrication.
Je leur donne un point de départ qui tient en une ou deux phrases et ensuite, nous nous mettons au travail. Dans le récit, les élèves vont d’eux-mêmes faire le lien avec les thèmes pédagogiques de l’année, les sorties scolaires déjà effectuées ou leur environnement proche. Cela nous donne de la belle matière pour l’histoire.
Par exemple, dans une charmante petite école nichée dans une vallée normande, les élèves avaient travaillé sur les rivières et particulièrement celle qui passe dans leur village. C’est donc tout naturellement par cette rivière que sont arrivés la Petite Souris et son compagnon dans l’histoire imaginée par les enfants.
À partir des voyages des petits mousses, il est possible de travailler sur des thématiques liées à l’environnement et au développement durable. Dans cette école, il y avait déjà eu du travail effectué sur les déchets et la préservation des insectes. Nous avons pu faire le lien entre ces sujets et la venue des petits mousses dans leur ville. L’idée étant de donner envie aux écoliers de devenir, eux aussi, des protecteurs de la planète. C’est pour cela qu’ils étaient invités à se vêtir d’une marinière ou d’un vêtement rayé comme leurs petits héros.
Illustrer le livre écrit avec une classe
Pour les illustrations, nous partons de photos prises par les enfants des lieux et objets qui figurent dans l’histoire qu’ils viennent d’écrire. Ils se trouvent, eux aussi, sur certaines de ces photos, se mettant en scène pour le récit.
Sur ces images, ils vont ensuite venir ajouter des dessins des personnages piochés dans les différentes aventures existantes. Cet ajout peut se faire en décalquant et coloriant les personnages ou par infographie.
Puis le livre est imprimé et vient le moment tant attendu de la distribution lorsque chacun dévore ce livre tant attendu en parcourant toutes les pages. Il est facile d’imaginer la fierté ressentie par les enfants devenus auteurs eux aussi. C’est le genre de livre dont ils ne sépareront jamais.
Intervention d’un auteur pour écrire un livre avec une classe
Pour ce genre de réalisation avec une école, il faut prévoir plusieurs journées d’interventions. Cela peut représenter un budget conséquent pour une petite structure, mais il existe des aides accordées par le CNL ou le Pass Culture au niveau national et souvent d’autres aides au niveau régional ou local.
S’il y a beaucoup de distance, nous pouvons parfois organiser certains points d’étape par vidéo conférence entre la classe et l’auteur.
Sortie pédestre avec la classe pour aller photographier certains lieux de l’histoire