Ateliers pour apprendre à dessiner la Petite Souris

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, j’ai animé des ateliers dans des bibliothèques. De nombreux enfants sont venus à ma rencontre pour apprendre à dessiner la Petite Souris étape par étape. Voici ci-dessous certaines de leurs réalisations. D’autres sont affichées dans la galerie de mon site.

bibliotheque-1

Ce qui est formidable c’est qu’à partir d’un même modèle et d’une démarche identique, chaque souris dessinée à son caractère propre. Au niveau de la personnalisation, La Petite Souris en a vu de toutes les couleurs. Cela allait de son bleu traditionnel au vert de la souris qui courrait dans l’herbe, en passant par la couleur de la mimolette.

Enfants qui dessinent

Les enfants étaient très attentionnés et appliqués. Mais il n’y avait pas qu’eux. Les mamans venues accompagner leurs bambins se sont petit à petit prises au jeu. Elles se tenaient d’abord en retrait, feuilletant un livre et venant de temps en temps jeter un coup d’œil sur les chefs d’œuvres en cours. Puis elles se sont décidées à prendre le crayon et à faire comme leurs enfants pour le plus grand bonheur de ces derniers

Mamans qui dessinent

Cela n’a rien d’étonnant car dessiner est une activité relaxante. Le temps d’un petit retour en enfance elles ont pu lâcher prise. Ce n’est pas juste par mode que l’on assiste à un boom des coloriages pour adultes. Cela correspond à un réel besoin de détente dans une société où il y a de plus en plus de tensions.
Quel que soit le moment ou le lieu, prendre un crayon, observer et dessiner constitue une activité anti-stress facile à réaliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir le coup de crayon de Léonard de Vinci pour y prendre plaisir. C’est une activité que je recommande à chacun 🙂

Menu